jeudi 28 octobre 2010

Le Caire, jeudi 28 octobre, 21h50

Notre avant-dernière journée de voyage qui se termine. Demain, c'est notre dernière journée de visite puisque nous prenons l'avion pour Casablanca en fin d'après-midi.

Je n'ai pas écrit beaucoup au cours des derniers jours, nos journées ont été très remplies, se sont terminées très tard et on était trop fatigué en soirée pour sortir l'ordi. Dommage pour ceux qui suivent le blogue...

Hier soir, nous sommes arrivées à Alexandrie, "la perle de la Méditerranée" (comment ça s'écrit?? avec 2 r?? 2 n???) à 20h. Nous avons goûté à la circulation pour sortir de la ville du Caire, c'est épouvantable comme les gens conduisent mal. Heureusement que les autos ont des klaxons sinon c'est sûr qu'elles n'avanceraient pas... Ça roule à 5 voies sur les boulevards de 4 voies, il n'y a pas de feux de circulation et il faut voir les piétons se faufiler entre les autos en marche pour traverser ces grands boulevards. Absolument débile! Ce matin, on a vu un homme en chaise roulante qui traversait et slalomait entre les voitures et les autobus, c'est fou!

La ville du Caire, c'est la troisième ville la plus polluée au monde, après Mexico et Athènes. C'est incroyable de voir tous les déchets par terre, c'est inimaginable. En traversant la ville, on a longé pendant plusieurs kilomètres un canal qui traverse la ville et il est rempli de déchets, de vidanges. Les gens jettent même des animaux morts, on a vu un cheval! Oui oui, absolument, et j'ai une photo qui le montre bien, je l'ajouterai sur le blogue lorsque je serai de retour au Québec. Pour nous, nord-américains  qui avons deux ou trois bacs de vidange, c'est inconcevable. Bon, j'y reviendrai plus tard.

Hier, nous avons eu le summum de notre voyage en Egypte, la visite des pyramides de Guizèh, les trois pyramides de Khéops, Kephren et Mykerinos. On a aussi fait une promenade en dromadaire, comme on l'avait faite en 2006. Regardez la photo qui est déjà sur le blogue, dans le haut à droite, c'est pareil. Mais je mettrai des photos plus actuelles plus tard.

On a aussi visité des temples dans les villes de Sakkara et de Memphis (mais pas vu la maison d'Elvis??...)

Mercredi, nous avons quitté Hurghada et avons fait beaucoup de route pour se rendre au Caire.

Aujourd'hui, nous avons visité les jardins du Palais de Montazah. C'est immense, une superficie de 150 hectares et 40 kilomètres de rues asphaltées. C'est le jardin d'un palais présidentiel (Farouk) aménagé à la fin du 19e siècle. Nous avons ensuite visité une mosquée, c'est vraiment spécial : les femmes doivent avoir la tête, les épaules et les bras couverts, alors nous avions toutes apporté un foulard. Nous devons aussi avoir des pantalons qui recouvrent les genoux. Mais pour les hommes, rien de spécial. Ah oui, et avant d'entrer, on doit aussi enlever nos souliers, mais on peut les apporter dans nos mains. Et les hommes peuvent entrer dans la mosquée, mais les femmes doivent rester sur le côté, derrière une grille. Étant donné la position que les gens doivent prendre dans les mosquées (genoux et front par terre), il paraît que ça dérangerait trop les hommes s'il y avait des femmes... Une vraie farce, ces affaires-là! Mais c'est du sérieux!

On a dîné dans un resto à Alexandrie et nous avons fait encore de la route cet après-midi pour revenir au Caire. Demain matin, visite d'une autre mosquée et du Musée national du Caire. Après le dîner, on va ensuite faire une petite ballade dans les souks et ce sera le dernier magasinage et les derniers moments en Egypte. On prend l'avion en direction de Casablanca, on passe la nuit là et on fait un tour de ville de Casa samedi matin, et on prend l'avion pour Montréal en fin de journée puis retour à Québec je ne sais plus trop à quelle heure. En fait, à l'heure qu'il est actuellement, je ne sais plus grand chose, à part que je suis très fatiguée... Prochain message en provenance du Québec... Inch Allah...

mardi 26 octobre 2010

encore à Hurghada, lundi, 25 octobre

A 8h30 ce matin, on était étendu sur le bord de la piscine, sous un soleil de plomb comme s’il était midi en juillet au Québec. Et soudain, vers 8h45, ouarch! Un bruit surprenant qui nous sort de notre somnolence… kècéça, ce bruit-là, ici?? On se serait cru au Québec, un samedi ou dimanche matin : quelqu’un était à côté de la piscine en train de passer la tondeuse. Va-t’en monsieur!!! On a levé la tête et on s’est dit que ce ne serait pas trop long, il n’y avait qu’un tout petit carré de pelouse. Mais ça lui a quand même pris une demi-heure, à faire une petite bande d’environ 4 pieds de large par 30 pieds de long. Il s'arrêtait à toutes les 30 secondes pour vider le sac de la tondeuse. Ahh… vive les vacances!
On n’a pas exagéré sur (sous) le soleil puisqu'on partait à 10h15 pour aller en semi sous-marin. Un beau bateau sur lequel on a embarqué au centre-ville d’Hurghada, une petite ballade d’une trentaine de minutes en mer. Soleil de plomb encore là, mais heureusement (ou malheureusement pour certains…), les vagues étaient grosses et l’eau éclaboussait le bateau… et les passagers. Mais l’eau de la Mer Rouge est tellement salée! Une fois rendus à destination, on descendait dans le sous-sol du bateau et les murs vitrés nous permettaient de voir dans le fond de l’eau, comme si on faisait du tuba. C’était vraiment beau de voir les coraux et les poissons de toutes les couleurs. J’aurais voulu voir un requin ou une raie, mais ce n’est pas arrivé. Dommage…
Cet après-midi, on a proposé au groupe d’aller faire une petite virée shopping au centre-ville d’Hurghada dans la petite boutique qu’on avait découverte hier. On a donc pris des taxis pour s’y rendre. À voir les sacs, je crois que les gens ont bien aimé la boutique. Pour une fois qu’on peut magasiner sans avoir de pression de la part du vendeur et sans avoir à négocier les prix.
Ce soir, on doit refaire les valises, on reprend le bus demain en direction du Caire. Une grosse journée, je crois qu’on a quelque chose comme 6 heures de route.

Hurghada, dimanche 24 octobre

Ah…. Premier matin où on pouvait dormir sans avoir un réveil. Ça fait tellement de bien. Mais on est habitué de se lever à 5h30, 6h depuis plus d’une semaine, alors on était quand même réveillé assez tôt. Si bien qu’on était sur la plage de la mer Rouge ce matin à 9h! Le soleil était déjà pas mal fort. La plage est bien aménagée, les chaises longues ne sont pas trop près les unes des autres et il y a de petits murets en rotin amovibles qu’on place à côté de nos chaises et qui font un peu d’ombre et assurent l’intimité d’un groupe à l’autre. Les chaises sont placées sous des parasols avec une petite table, c’est parfait.
On s’est baigné, l’eau est chaude mais très salée. Notre guide nous disait qu’elle est tellement salée que c’est préférable de ne pas garder des bijoux en argent, l’eau salée peut les endommager, les oxyder.
En après-midi, on est allé faire un tour au centre-ville d’Hurghada. Le coût du taxi, aller-retour, pour une demi-heure de trajet : 15$. On a découvert une boutique très intéressante où on a acheté plusieurs objets souvenirs. Contrairement à toutes les autres boutiques qu’on a vues jusqu’à maintenant, on n’avait pas du tout de pression de la part des vendeurs. Une belle grande boutique où on a pu se promener pendant plus d’une demi-heure sans se faire tanner. Mais contrairement aux autres vendeurs, celui-là n’était absolument pas négociable, pas même d’un dollar. Comme il nous l’a expliqué, ses prix sont inscrits sur les objets (contrairement aux autres boutiques…) et ce sont les prix qu’on paie. Ça nous convenait très bien, on est parti avec un gros sac… tous nos souvenirs sont achetés, youppi!
Ce soir, souper au buffet, mais on a appris par la suite qu’il y avait un BBQ dehors. Trop tard, on n’avait plus faim. On s’est quand même pris une crème glacée au chocolat… miam!
Bon, demain matin on va en semi sous-marin…à suivre!.

Hurghada, samedi 23 octobre

Désolée s'il y a des fautes dans les textes, à l'heure où j'écris ces messages, je n'ai pas vraiment le goût de me relire. Je corrigerai de retour au Québec.
Tout de suite après le déjeuner ce matin, nous avons quitté le Nile Carnival après une semaine de bateau. Même si on était relativement bien sur ce bateau, les gens étaient bien contents de reprendre la route et de changer d’endroit. Mais d’un autre côté, tout le monde appréciait d’avoir demeuré au même endroit durant ces quelques jours, ça évite de défaire et refaire les valises et ça permet quand même de visiter des villes différentes. L’avantage des croisières!
Nous avons pris la route en autobus en direction d’Hurghada, une station balnéaire à l’est de l’Égypte. Nous n’avions que 280 kilomètres à parcourir, mais ça a quand même pris un bon cinq heures de route. Pour la première partie du travail, il y avait beaucoup de barrages policiers sur la route; ils ne nous arrêtent pas, mais l’autobus doit ralentir à tous les 5-10 kilomètres pour les check-point. A mi-chemin, on a fait un arrêt dans un restaurant : 10$ pour 2 Coke et une boîte de Pringles (oui oui, des vraies! Ça valait bien 6$...). La seconde partie du trajet était pas mal plus intéressante. On a traversé le désert et serpenté entre les montagnes, c’était très beau et dépaysant.
Nous sommes arrivés à l’hôtel Sonesta Pharaoh Beach Resort… ouf, à couper le souffle! Un immense resort qui contient à peu près 1000 chambres réparties dans trois bâtiments d’hôtels et de nombreux bungalows. Une méga piscine avec barboteuse qui fait le tour de la grande piscine. Pour arriver ici, c’est un grand boulevard où il y de nombreux hôtels de même catégorie, et plein de boutiques. Comme dit Georges, notre guide, entre deux boutiques, il y a cinq boutiques. Nous passerons les prochaines journées ici, soit ici à l’hôtel, à la plage ou à la piscine, mais il y a aussi des excursions facultatives qu’on peut faire. Mais jusqu’à maintenant, les excursions ne semblent pas très populaires, je crois que les gens préféreront relaxer un peu durant ces quelques jours. La première semaine a été exigeante, on a fait beaucoup de visites et avec la chaleur, la visite des temples était souvent épuisante.
Le buffet du dîner et du souper était très bon, la salle à manger est immense.