jeudi 28 octobre 2010

Le Caire, jeudi 28 octobre, 21h50

Notre avant-dernière journée de voyage qui se termine. Demain, c'est notre dernière journée de visite puisque nous prenons l'avion pour Casablanca en fin d'après-midi.

Je n'ai pas écrit beaucoup au cours des derniers jours, nos journées ont été très remplies, se sont terminées très tard et on était trop fatigué en soirée pour sortir l'ordi. Dommage pour ceux qui suivent le blogue...

Hier soir, nous sommes arrivées à Alexandrie, "la perle de la Méditerranée" (comment ça s'écrit?? avec 2 r?? 2 n???) à 20h. Nous avons goûté à la circulation pour sortir de la ville du Caire, c'est épouvantable comme les gens conduisent mal. Heureusement que les autos ont des klaxons sinon c'est sûr qu'elles n'avanceraient pas... Ça roule à 5 voies sur les boulevards de 4 voies, il n'y a pas de feux de circulation et il faut voir les piétons se faufiler entre les autos en marche pour traverser ces grands boulevards. Absolument débile! Ce matin, on a vu un homme en chaise roulante qui traversait et slalomait entre les voitures et les autobus, c'est fou!

La ville du Caire, c'est la troisième ville la plus polluée au monde, après Mexico et Athènes. C'est incroyable de voir tous les déchets par terre, c'est inimaginable. En traversant la ville, on a longé pendant plusieurs kilomètres un canal qui traverse la ville et il est rempli de déchets, de vidanges. Les gens jettent même des animaux morts, on a vu un cheval! Oui oui, absolument, et j'ai une photo qui le montre bien, je l'ajouterai sur le blogue lorsque je serai de retour au Québec. Pour nous, nord-américains  qui avons deux ou trois bacs de vidange, c'est inconcevable. Bon, j'y reviendrai plus tard.

Hier, nous avons eu le summum de notre voyage en Egypte, la visite des pyramides de Guizèh, les trois pyramides de Khéops, Kephren et Mykerinos. On a aussi fait une promenade en dromadaire, comme on l'avait faite en 2006. Regardez la photo qui est déjà sur le blogue, dans le haut à droite, c'est pareil. Mais je mettrai des photos plus actuelles plus tard.

On a aussi visité des temples dans les villes de Sakkara et de Memphis (mais pas vu la maison d'Elvis??...)

Mercredi, nous avons quitté Hurghada et avons fait beaucoup de route pour se rendre au Caire.

Aujourd'hui, nous avons visité les jardins du Palais de Montazah. C'est immense, une superficie de 150 hectares et 40 kilomètres de rues asphaltées. C'est le jardin d'un palais présidentiel (Farouk) aménagé à la fin du 19e siècle. Nous avons ensuite visité une mosquée, c'est vraiment spécial : les femmes doivent avoir la tête, les épaules et les bras couverts, alors nous avions toutes apporté un foulard. Nous devons aussi avoir des pantalons qui recouvrent les genoux. Mais pour les hommes, rien de spécial. Ah oui, et avant d'entrer, on doit aussi enlever nos souliers, mais on peut les apporter dans nos mains. Et les hommes peuvent entrer dans la mosquée, mais les femmes doivent rester sur le côté, derrière une grille. Étant donné la position que les gens doivent prendre dans les mosquées (genoux et front par terre), il paraît que ça dérangerait trop les hommes s'il y avait des femmes... Une vraie farce, ces affaires-là! Mais c'est du sérieux!

On a dîné dans un resto à Alexandrie et nous avons fait encore de la route cet après-midi pour revenir au Caire. Demain matin, visite d'une autre mosquée et du Musée national du Caire. Après le dîner, on va ensuite faire une petite ballade dans les souks et ce sera le dernier magasinage et les derniers moments en Egypte. On prend l'avion en direction de Casablanca, on passe la nuit là et on fait un tour de ville de Casa samedi matin, et on prend l'avion pour Montréal en fin de journée puis retour à Québec je ne sais plus trop à quelle heure. En fait, à l'heure qu'il est actuellement, je ne sais plus grand chose, à part que je suis très fatiguée... Prochain message en provenance du Québec... Inch Allah...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire