jeudi 21 octobre 2010

samedi, 16 octobre, 19h30 (13h30 au Québec)

Nous sommes arrives en Egypte depuis hier, après 24 heures de trajet : départ de Québec jeudi à 13h en autobus, départ de l’avion de Dorval à 20h en soirée, arrivée à Casablanca sept heures plus tard, quatre heures d’attente à l’aéroport (en transit) puis un autre cinq heures de vol entre Casa et Le Caire. Ouf… nous avons dormi comme on a pu dans l’avion, avec un décalage horaire de 6 heures (4 heures pour le Maroc et deux heures de plus pour l’Egypte.
Hier soir, nous avons couché à l’Iberotel, près de l’aéroport du Caire. Nous avons pris un petit vol intérieur ce matin du Caire à Louxor. Un beau petit vol agréable, à peine 55 minutes, à survoler le désert puis à longer le Nil. Très beaux paysages. C’est assez surprenant de voir les bandes de végétation qui ne sont vraiment pas très large de chaque côté du Nil. Le désert commence très rapidement, à l’infini.
Il paraît qu’il y a une vague de chaleur intense en Egypte ces jours-ci, mais que ça devrait être plus « froid » à partir de demain. Hier, il a fait 42 degrés Celsius… à l’ombre!
Nous arrivons tout juste de la visite du temple de Louxor. Heureusement, on y est allé en fin de journée, c’est un peu plus supportable. C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces immenses colonnes de grès qui sont encore debout après des milliers d’années (plus de 4000 ans). Les hiéroglyphes (comment ça s’écrit, donc, ce mot-là??) sont encore très visibles, le guide nous a expliqué plusieurs interprétations, et ce qui m’étonne le plus, c,est de voir que toutes les couleurs sont encore intactes, malgré le temps. Ils ne font que nettoyer pour enlever les saletés, ils ne restaurent pas. Les teintures étaient à base de produits naturels et donc très résistants.
Je n’écrirai pas davantage ce soir, on soupe dans 10 minutes. La nourriture est très bonne jusqu’à maintenant.
Je n’écrirai pas à tous les jours car la connexion Internet est très chère sur le bateau. On s’est entendu avec le guide qui va nous prêter sa connexion Internet.
A bientôt!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire