jeudi 21 octobre 2010

Dimanche, 17 octobre, 22h (16h au Québec)

Bon, enfin, on peut se connecter à Internet. Pas accessible ou pas abordable, mais notre guide vient de nous laisser sa clé Internet pour les vacances… il est super fin, merci Georges, nos amis Québécois t’en sont reconnaissants!
Le voyage Québec-Le Caire s’est bien déroulé, mais… c’est loin! Au total, 24 heures de  trajet : départ de Québec jeudi à 13h en autobus, départ de l’avion de Dorval à 20h en soirée, arrivée à Casablanca sept heures plus tard, quatre heures d’attente à l’aéroport (en transit) puis un autre cinq heures de vol entre Casa et Le Caire. Ouf… nous avons dormi comme on a pu dans l’avion, avec un décalage horaire de 6 heures (4 heures pour le Maroc et deux heures de plus pour l’Egypte.
A notre arrivée au Caire vendredi, nous avons couché à l’Iberotel, près de l’aéroport du Caire. Nous avons pris un petit vol intérieur samedi matin du Caire à Louxor. Un beau petit vol agréable, à peine 55 minutes, à survoler le désert puis à longer le Nil. Très beaux paysages. C’est assez surprenant de voir les bandes de végétation qui sont assez étroites de chaque côté du Nil. Le désert commence très rapidement, à l’infini. On comprend bien pourquoi l’agriculture est vraiment dépendante des crues du Nil.
Il paraît qu’il y a une vague de chaleur intense en Egypte ces jours-ci, mais ça devait être plus « froid » à partir d’aujourd’hui : il a quand même fait 42 degrés Celsius. Mais heureusement, c’est assez sec.
Hier, nous avons visité le temple de Louxor. Heureusement, on y est allé en fin de journée, c’est un peu plus supportable. C’est vraiment impressionnant de voir toutes ces immenses colonnes de grès qui sont encore debout après des milliers d’années (plus de 4000 ans). Les hiéroglyphes (comment ça s’écrit, donc, ce mot-là??) sont encore très visibles, le guide nous a expliqué plusieurs significations de ces signes bizarres. Ce qui m’étonne le plus, c’est de voir que la plupart des couleurs sont encore intactes, malgré ces milliers d’années. Ils ne font que nettoyer pour enlever les saletés, ils ne restaurent pas. Les teintures étaient à base de produits naturels et donc très résistants.
Il paraît que l’Égypte compte 2/3 des antiquités du monde et que 1/6 se trouvent ici à Louxor. C’est vraiment une ville très significative.
Aujourd’hui, départ de l’hôtel à 7h pour débuter tôt les visites. On a compris pourquoi, avec la chaleur qu’il faisait, rendu à 11h… Nous sommes d’abord allés visiter la Vallée des Rois qui regroupe 63 tombes. C’était un peu particulier, même irréel, de se retrouver à 8h le matin devant cet immense site historique, à écouter notre guide nous parler de l’au-delà, des croyances égyptiennes, de l’architecture des tombeaux, des chambres funéraires, etc. Nous avons marché beaucoup sur le site, immense, et nous avons visité trois tombeaux, dont celui du pharaon Napoléon, le plus grand guerrier de l’Egypte (à ne pas confondre avec le petit Napoléon Bonaparte), et celui de Ramsès IV. On n'a malheureusement aucune photo, ce n'est pas permis sur le site.
Lorsqu’un roi décédait, on momifiait les 23 organes du corps humains car on croyait qu’il continuerait à vivre. Aussi, on plaçait dans son tombeau des mobiliers, ses vêtements, bijoux et ce dont il pourrait avoir besoin dans l’au-delà. On plaçait aussi de nombreuses statuettes qui représentaient les ouvriers dont il aurait besoin. On pouvait aussi les représenter par des dessins sur les murs, de même que la nourriture. On voit par exemple beaucoup de poissons dessinés.
On a appris que la nécropole se trouve à l’ouest du Nil et la ville se trouve à l’est : le soleil se couche à l’ouest et les anciens y plaçaient les morts en se disant qu’ils continueraient à vivre dans l’au-delà. Du côté du soleil, c’est la vie.
On a ensuite visité le temple de la reine Hatshepsut (à prononcer un peu comme Hot chicken soup...), qui date de 1400 av. J-C. Elle a été reine pendant 22 ans, mais puisqu’elle était une femme et qu’elle ne pouvait porter le titre de roi, elle s’habillait en homme et avait la peau bronzée. Contrairement à d’autres rois avant et après elle, elle n’a pas fait de guerre, mais elle a fait des expéditions commerciales. Ses successeurs n’approuvaient pas son règne, ils ont donc fait en sorte de détruire ce qui représentait sa mémoire, notamment son temple. Celui-ci a été reconstruit il y a à peine 45 ans par les Polonais. Il est vraiment impressionnant, avec ses trois paliers. C’est d’ailleurs le seul temple à trois terrasses en Egypte.
On a fini notre visite par un arrêt-photos devant les colosses de Memnon : des statues de Aménophis III qui mesurent 19,5 mètres de haut (l’équivalent d’un édifice de 6 étages). Ils date aussi de 1400 av. J-C et la pierre utilisée (un seul bloc!) provient de la mer Rouge, à 300 km de là.
Le reste de la journée s’est déroulé dans la piscine (ou à l’ombre!) sur le bateau.
En passant, notre guide est absolument incroyable, une véritable encyclopédie vivante. Les gens sont épatés par tout son savoir, son sens de l’humour, sa personnalité et sa capacité de vulgarisation. Et sa disponibilité, sa générosité de temps, bref, il est « parfait ». Il a 35 ans et beau bonhomme… Avis aux intéressées qui voudraient venir vivre en Egypte : il est célibataire…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire