jeudi 21 octobre 2010

Mercredi, 20 octobre

Je n'ai pas encore mis de photos sur le blogue, la connexion internet est trop lente. Peut-être que ça viendra plus tard...
Départ à 7h30 ce matin en felouque. On sortait du bateau et on marchait environ 5 minutes sur le bord du Nil pour aller embarquer dans une felouque. C’est une espèce de gros bateau à fond plat avec des bancs tout autour pouvant contenir une quarantaine de personnes, donc tout notre groupe. Il a une voile, mais aussi un moteur. En fait, on croit que la voile, c’est davantage pour le look car le moteur a fonctionné tout le temps.
On a navigué pendant environ une demi-heure pour se rendre sur l’île Kitchener pour visiter le Jardin botanique. Celui-ci contient environ 3000 arbres et plantes qui proviennent de plusieurs endroits au monde. C’est vraiment bien aménagé et un côté de l’île offre un beau paysage sur le désert. Encore là, beaucoup de vendeurs nous attendaient à la sortie, juste avant de remonter dans la felouque. Deux vendeurs sont d’ailleurs venus avec nous et ont profité de la ballade pour étendre toutes leurs pacotilles sur le sol. J’ai tout de même acheté deux petits bracelets pour quelques dollars, petits souvenirs de l’Egypte.
La felouque a continué sa navigation et nous avons fait le tour des îles Éléphantines. Sur les rochers, on pouvait voir notamment des hiéroglyphes qui datent de 2500 ans av. J-C. C’est impressionnant de voir que ces signes résistent aux intempéries au fil du temps.
On est revenus au bateau vers 10h et une partie du groupe prenait le bus pour aller visiter le temps d’Abu Simbel : trois heures de bus pour y aller, deux heures de visites et trois heures pour le retour. Ils dînaient en route avec un lunch qu’ils s’étaient apporté (préparé par le bateau). Le reste du groupe avait « quartier libre » (expression de Georges) pour le reste de l’après-midi.
Nous, on est resté au bateau et on est allé visiter les souks avec une dizaine de personnes du groupe en fin d’après-midi. Une vingtaine de minutes pour y aller, une belle petite marche qui se faisait bien malgré la chaleur, puisque le soleil est rendu pas mal bas à cette heure de la journée. Ici, le soleil commence à se coucher vers 17h45, et quand il commence à descendre, ça se fait rapidement, à peine une quinzaine de minutes et il est complètement disparu. On fait quand même des belles photos à partir du pont du bateau, on voit le soleil se coucher à tous les soirs sur le Nil, parfois dans le désert, en fonction des endroits où nous sommes. Merveilleux!
Les souks d’Assouan sont très agréables à faire. On a passé environ une heure et demie, et j’y serais bien restée encore davantage… Les vendeurs sont assez insistants, mais tout de même gentils en général. Mais il faut négocier beaucoup… Nous avons acheté un papyrus (un genre de papier fait avec des feuilles d’arbres de papyrus et sur lequel sont imprimées des illustrations diverses). Celui qu’on a acheté présente des pharaons. Le vendeur a commencé son prix à 1200 livres égyptiennes et nous l’avons eu pour 100… après être partis de la boutique, bien sûr, et avoir marché plusieurs pas dans la rue, durant lesquels le vendeur baissait graduellement son prix et que je répétais inlassablement « trop cher ». Nous avons aussi acheté une nappe et un t-shirt, que nous avons aussi négocié au maximum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire