jeudi 21 octobre 2010

Jeudi, 21 octobre, 18h

Aujourd’hui, journée libre, et même pas de réveil ce matin, youppi! Le déjeuner était tout de même servi entre 8h et 9h. On a pris du soleil sur le pont ce matin, la piscine était pas mal populaire avec la chaleur qu’il fait. Un soleil de plomb! Après le dîner, le bateau reprenait la navigation alors personne n’a mis le pied à terre de toute la journée. Cet après-midi, on avait l’occasion de visiter la salle des machines du bateau. Vraiment très chaud, un peu suffocant, ça sent le fuel à plein nez. Et pas très propre… mais ça, on s’y attendait pas mal.
En général, ce n’est pas très propre sur le Nil. En fait, pas propre du tout. En navigation, on voit plein de cochonneries qui flottent et lorsqu’on est à quai, ce n’est pas rare de voir des choses qui tombent des bateaux. Pas de là à dire que les bateaux jettent les vidanges par-dessus bord… mais pas loin. En tout ca, on a de sérieux doute sur les eaux usées. Mais on n’a pas vu de résidus de toilette. Mais lorsqu’on est amarré, ça sent le fuel et il y a toujours des fumées noires qui s’échappent des bateaux. Avec la chaleur du jour, c’est vraiment insupportable!
On est aussi allé visiter la capitainerie. Ça n’a pas l’air très moderne, le capitaine dirige le gouvernail avec son pied et ça semble pas mal cool… Le bateau navigue à environ 15 km à l’heure et le Nil a une profondeur qui varie de 3 à 8 mètres, selon ce que nous disait le capitaine. Il paraît que le bateau a une valeur d’environ 20 à 40 millions de livres égyptiennes (4 à 8 millions $). Mais il nécessite sans doute pas mal de rénovations.
Ce soir, on doit avoir une soirée égyptienne, costumée. J’ai hâte de voir ça….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire