vendredi 19 novembre 2010

29 octobre - info générale sur l'Égypte

Voici, en vrac, plein d’informations sur l’Égypte que le guide nous a données tout au long du voyage. Lorsqu’on avait des trajets assez longs à faire en bus, il prenait le micro et nous jasait ça sur différents sujets de la vie quotidienne. C’était très intéressant, très bien vulgarisé. C’est assez impressionnant de constater tout ce qu’il connaît sur son pays, l’histoire, la politique, l’économie, etc.

Le salaire moyen en Égypte est d’environ 1300 LE (livres égyptiennes) par mois, ce qui représente environ 240 $ canadiens (par MOIS!!!). C’est le salaire d’un fonctionnaire du gouvernement, par exemple. Mais puisque les fonctionnaires, et plusieurs autres personnes, ne travaillent que de 8h à 13h ou 14h, ils ont du temps pour occuper un deuxième emploi.

Mais comme Georges nous le répétait souvent lorsqu’il nous parlait d’argent, il ne faut pas vraiment comparer avec notre argent à nous, car les prix ne sont pas les mêmes. Il faut surtout considérer le « pouvoir d’achat » en fonction du salaire. Des études ont démontré qu’une famille de deux adultes et deux enfants a besoin de 1400 LE par mois au minimum pour vivre (logement, école, épicerie), et même là, ça ne couvre qu’un repas de poulet, de viande et de poisson par mois. Pour le reste, beaucoup de riz. Alors ce qui est décrété officiellement par le pays comme étant le salaire moyen est en fait très bas et pas très réaliste.

C’est pour cela que le travail de fonctionnaire n’est pas attrayant et qu’il ne représente que 15 % de la main-d’œuvre active du pays, contrairement aux années 50 où il regroupait 85 % de la main-d’œuvre. Ce n’est plus un travail recherché, les gens préfère les entreprises privées « nationales » et « internationales » (Coke, Heineken, banques, etc.). Pour les nationales, le salaire peut atteindre 4000 LE par mois après quelques années. Mais pour les compagnies internationales, le salaire est d’environ 20 000 LE. De plus, les postes de directeurs dans ces entreprises donnent aussi droit à une voiture, un portable, des assurances et plusieurs autres bénéfices.

Le travail manuel  (électricien, mécanicien, menuisier) est également bien rémunéré car en plus du taux horaire, il y a des pourboires. Mais plusieurs de ces personnes sont analphabètes.

Les paysans aussi sont assez riches, mais plusieurs sont également analphabètes. Environ 85% des paysans sont propriétaires de leur terrain. Même si ce sont des gens assez à l’aise, ça ne paraît pas vraiment car leur priorité n’est pas d’avoir des vêtements à la mode ou des écrans plasma : c’est d’augmenter la culture des champs et d’acheter d’autres animaux.

Le taux de natalité en Égypte est de 3,2 enfants par femme. En ville, le taux baisse à moins de deux enfants, mais en campagne, le taux peut facilement atteindre 6 ou 7 enfants par femme. Ainsi, l’Égypte compte 1,2 million de naissances par année, ce qui fait accroître la population considérablement.

Les revenus de l’Égypte reposent beaucoup sur le tourisme. En 2009, 12,5 millions de touristes ont visité l’Égypte, un touriste étant défini comme « quelqu’un qui vient de l’étranger, qui a un visa, qui passe au moins deux nuits mais qui demeure moins de 365 jours dans l’année et qui ne travaille pas en Égypte ». La moitié sont des touristes de loisirs et environ le quart sont des touristes culturels ou d’affaires. Ils génèrent des retombées économiques de 10,5 milliards de dollars US et deux millions d’emplois directs, soit 11 % du produit national.

Les taxes et les impôts rapportent 20 millions $US par année. Les taux d’imposition sont de 10% pour les salaires de 20 000 LE et moins, de 15% jusqu’à 40 000 LE et de 20 % pour les salaires de 40 000 LE et plus. Aussi simple que ça!

L’Égypte est l’un des plus grands exportateurs de pétrole et de gaz naturel au monde avec une production de 80 millions de tonnes par année. Les deux-tiers de la production sont utilisés dans le pays et le tiers est exporté, notamment vers l’Europe. L’industrie emploie 64 000 personnes.

L’Égypte est réputée pour l’excellente qualité de ses cotons et la culture du coton génère des profits de 200 millions de dollars par année. On dit qu’elle pourrait atteindre 10 milliards si la technologie de production était meilleure. D’ailleurs, parlant de technologie, une chose nous a marqués tout au long du voyage, c’est de voir les équipements et les installations de construction qui ne sont vraiment pas évoluées. Même si le pays compte un très grand nombre de cimenteries et que toutes les constructions sont en ciment, les outils et les équipements ont tous l’air vieux. Juste un exemple : les échafaudages qu’on voit sur les immeubles en construction sont faits en 2x4 et n’ont pas l’air très solides. En tout cas, la CSST aurait de l’ouvrage dans ces coins-là!!

Le taux de chômage en Égypte est de 9 %, mais il atteint 24% chez les femmes qui représentent 30% de la main-d’œuvre. Elles ont le droit de vote depuis 1956. Elles occupent 41% des emplois en éducation et 20% des emplois diplomatiques, à salaire égal avec les hommes.

L’espérance de vie en 2006 était de 69 ans pour les hommes et 72 ans pour les femmes; ellel était de 52 ans pour les hommes et 54 pour les femmes en 1982 et sera de 78 ans pour les hommes et 81 ans pour les femmes en 2020.

La population de la ville du Caire (capitale du pays) est de 7,5 millions d’habitants et celle de Guizèh (où sont les pyramides) de 6 millions. Mais étant donné que cette dernière est comme le prolongement du Caire, ça fait un bassin de plus de 13 millions pour la capitale. La ville d’Assouan compte 1,2 million et celle d’Alexandrie 6 millions d’habitants.

En conclusion, avec sa population de 89 millions d’habitants, l’Égypte possède des « cerveaux », des grands moyens, le Nil (le 2e plus long fleuve au monde), une mer souterraine, des plages, du soleil, du vent, du gaz, du pétrole et le canal de Suez (164 km de long, au coût de 4,7 milliards $US), mais elle manque d’organisation. Bref, avec tous ses avantages, elle pourrait être beaucoup plus riche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire